La Croix-Rousse
Depuis le 19ème siècle, la Croix-Rousse est « la colline qui travaille ». Elle s’oppose à « la colline qui prie », qui n’est autre que la Fourvière. La Croix-Rousse est pour sa part le quartier de la soierie lyonnaise, avec le son des « Bistanclaques », surnom des métiers à tisser donnés par les habitants de la ville.
Vivant et charmant
À part le côté charmant, la Croix-Rousse c’est avant tout un état d’esprit. Avant d’être lyonnais, vous êtes de la Croix-Rousse ! L’atmosphère y est unique, digne d’un village. Le côté bon vivant est partout avec la présence d’un grand marché, de multiples magasins de bouche, de restaurants et de cafés dotés de terrasses. Il s’agit d’un quartier bobo, convivial, créatif et offrant d’excellentes tables.
De multiples artistes demeurent sur les pentes parsemées de galeries, de commerces de créateurs ou encore de cafés théâtres. Les murs peints intègrent les façades, et c’est là que vous pourrez profiter des plus magnifiques spécimens de Lyon !
La colline qui travaille
Voici tout simplement le fief des canuts et de la soierie lyonnaise, depuis trois siècles. Le quartier est connu pour ses immeubles spécifiques des pentes. Ces derniers sont reliés avec des traboules. Les immeubles ont été spécifiquement pensés à cette période afin d’accueillir les professions à tisser dans les appartements-ateliers : plafonds hauts de plus de quatre mètres et fenêtres dans le but que la lumière passe. Des petites rues, des escaliers et 160 traboules sont présents sur les pentes. Les traboules, façonnées au 18e siècle, avaient une fonctionnalité utilitaire, car elles représentaient une protection des ballots de soie et d’étoffes que les canuts amenaient d’une rue à l’autre.
La soie a construit ce quartier et la philosophie croix-roussien. De nos jours, il est encore possible d’observer des professions à tisser classiques en action et les achats d’étoffes parviennent du globe tout entier. Cette tradition continue malgré le temps : l’association Soierie Vivante et la Maison des Canuts, essentiellement. Vous adorerez forcément ce quartier unique, original et vivant !
Que faire dans ce quartier ?
Si vous cherchez quoi faire dans ce quartier, nous vous conseillons de débuter par la visite de huit musées de l’Opéra qui vous donneront l’envie de chanter et de danser. Nous vous recommandons vivement de vous rendre dans ces huit musées qui vous toisent depuis la façade de l’Opéra. Ensuite, effectuez un arrêt à la Cour des Voraces, haut lieu de réunion des Canuts. C’est là que les soyeux lyonnais venaient et échangeaient sur les nouvelles stratégies pour le marché de la soie lyonnaise. Même si les conceptions de soie ont délocalisé en direction de l’Orient, la Cour des Voraces, quant à elle, demeure encore dans la Capitale des Gaules.
Une autre idée pour votre séjour à Lyon et à la Croix-Rousse est de vous rendre dans le sublime jardin de Rosa Mir. Une fois débarqué sur le plateau de Croix-Rousse, une pause après une épreuve d’endurance sera plus que bienvenue. Cet endroit insolite qu’est le jardin de Rosa Mir est à absolument découvrir. Prenez en compte que le jardin est fermé entre début novembre et fin mars. Ensuite, vous pourrez découvrir le célèbre Mur des Canuts. Cette œuvre d’art, quasiment tout le monde la connaît ! Arrêtez-vous devant ce trompe-l’œil et tentez d’en décrypter la totalité des mystères.
Nous vous conseillons également de faire un arrêt au nombril du Monde sur la Place Chardonnet. Pour un évènement professionnel (séminaire, réunion, congrès etc.), il est possible de terminer la journée avec un café théâtre. Les programmations sont multiples et variées. Une chose est sûre : la troupe vous fera passer un instant totalement inoubliable.