Le Vieux-Lyon

Le Vieux-Lyon, qui s’étale au pied de la colline de Fourvière sur plus de 24 hectares, est l’un des plus grands quartiers Renaissance du continent européen avec la ville italienne de Venise !

Le Vieux-Lyon, aussi intimiste que rempli d’histoire

Voici un incontournable durant un séjour dans la Capitale des Gaules ! Dans ce quartier en majorité piétonnier, parfaitement sauvegardé, vous pourrez fouler les pavés. La lumière se reflète sur la Saône, permettant de sublimer les couleurs ocrées des façades, preuves du passage des Italiens aux 15ème et 16ème siècles. Faisant partie du Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1998, le quartier mélange histoire et modernité.

Idéal pour flâner …

Vous pourrez utiliser le funiculaire menant à la Colline de Fourvière ou aller dans la Cathédrale Saint-Jean, magnifique bâtiment du roman à la fin du gothique. Autre possibilité : le monde fantastique du Musée Miniature et Cinéma tandis que d’autres iront explorer le passé aux Musées Gadagne d’Histoire de la ville et des marionnettes du monde, lieux tous présents dans de sublimes édifices Renaissance.

Les terrasses de cafés ou de restaurants y sont multiples, au même titre que les traboules, ces couloirs d’immeubles qui offrent la possibilité de vous rendre d’une rue à une autre, sans oublier les cours intérieures. C’est une manière à part de découvrir le patrimoine architectural original du quartier. De l’église Saint-Georges jusqu’à celle de Saint-Paul, promenez-vous dans ce quartier festif où il y a toujours quelque chose à voir.

Que faire dans ce quartier ?

Le quartier du Vieux Lyon est à découvrir pour ses trésors architecturaux, mais pas uniquement : c’est également le quartier parfait si vous désirez vous promener entre les commerces, les ateliers d’art, les stands des bouquinistes ou encore les démonstrations d’artistes de rue.

Le quartier intègre une multitude de restaurants. Ainsi, le Vieux-Lyon est très festif. C’est un lieu de sortie réputé. Le quartier peut se découvrir en totale autonomie, au fil des flâneries, mais également de façon nettement plus structurée grâce à des parcours autonomes qui vous permettront d’explorer les traboules et les divers éléments architecturaux uniques.

Les traboules sont des passages pensés dans la structure même des immeubles afin d’aller facilement d’une rue à une autre. Lors de la période de la Renaissance, elles ont offert la possibilité de moderniser la ville sans changer la structure médiévale du dédale de rues. La Capitale des Gaules accueille plus de 300 traboules. Ces dernières sont présentes dans le Vieux Lyon, mais également dans les deux autres quartiers historiques : la Croix Rousse et la Presqu’île.

Ne loupez pas la longue traboule !

Voici la traboule phare de Lyon, qui relie la rue Saint-Jean à la rue du Bœuf : elle relie quatre bâtiments et trois cours intérieures. Des visites guidées plus ou moins grandes vous offrent la possibilité de partir à la découverte du vieux Lyon où une multitude de bijoux architecturaux sont présents : gargouilles, galeries, puits, escaliers à vis, traboules intimistes ou encore plus ancienne habitation de Lyon située dans le quartier Saint-Georges. Ne loupez pas la cathédrale, mais également le Musée Gadagne et celui du Miniature et Cinéma.