Que faire dans le Rhône ?

Au centre-est du pays, entre les Alpes et le Massif central est présente la sublime ville de Lyon au confluent du Rhône et de la Saône. Il s’agit de la troisième ville de France. Elle est située dans le département du Rhône. Découvrez tout ce qu’il y a à faire dans ce dernier.

Le Parc de la Tête d’Or

Voici le parc public le plus grand du pays ! Il a vu le jour en 1857. C’est le poumon vert de la Capitale des Gaules. Il s’étale sur plus de 117 hectares dans la ville. Extrêmement populaire auprès des lyonnais, le parc est un magnifique lieu si vous désirez vous relaxer, vous détendre et pique-niquer.

Le jardin zoologique de la ville se situe dans le centre du parc. Gratuit, il reçoit de multiples espèces bénéficiant d’une protection, telles que des sublimes pandas roux, et aussi des lions – le véritable bijou de la ville.

Musée des Confluences

Inauguré en 2014, le Musée des Confluences prend part dans un édifice original, doté d’un look d’ovni. Le lieu intègre les collections du Muséum de Lyon fermé en 2007. Si vous vous rendez à Lyon, nous vous recommandons d’effectuer un tour dans ce musée contemporain magnifique offrant bon nombre de collections autour de la « confluence des savoirs ». 

Villefranche-sur-Saône, ses trésors cachés et son architecture Renaissance

À seulement une trentaine de kilomètres de la Capitale des Gaules, voici Villefranche-sur-Saône. Il s’agit de la capitale du Beaujolais, intégrant le label Ville et Pays d’Art et d’Histoire. C’est la preuve de la variété historique et culturelle de la ville. Grâce à une architecture d’inspiration Renaissance, Villefranche-sur-Saône est unique via ses nombreux et variés trésors urbains.

Les cours intérieures et hôtels particuliers seront les piliers d’une promenade dans la ville et autant de possibilités d’être surpris par Lyon. Prenez le Circuit des Trésors Cachés afin d’en apprendre plus sur l’histoire de Villefranche-sur-Saône. Utilisez votre mobile avec les audio-guides de l’Office de tourisme ou faites le choix d’un guide conférencier pour les 24 étapes du parcours, qui vous dévoilent la totalité des secrets de la ville.

Musées de Villefranche

Dans le centre-ville, rendez-vous au Musée Paul Dini et sa collection de peintures d’art moderne. Vieille Halle Grenette rénovée, l’aspect industriel du lieu est unique et vous en apprendrez plus sur l’histoire des arts de la région.

Si vous allez à Villefranche, vous ne pouvez pas louper la tradition des Conscrits qui offre un rendez-vous à la totalité des caladois (habitants de Villefranche) tous les ans en début d’année pour des festivités inoubliables. C’est au Musée des Conscrits que vous en saurez plus sur cette fête qui fait entendre la voix des Caladois. Si vous désirez flâner, la ville est idéale. Prenez la Rue Nationale, allant de commerce en commerce, faites un arrêt à la Place des Arts pour profiter d’un café et rendez-vous au Marché Couvert afin d’acheter des produits locaux !