Les quartiers lyonnais
Lyon est une ville extrêmement séduisante. Dynamique et historique, elle intègre bon nombre de restaurants et de bars branchés. Elle est également un haut-lieu de la culture et l’endroit parfait afin de passer un évènement professionnel ou privé inoubliable. Vous allez découvrir les meilleurs quartiers de la ville afin de savoir où vous devez vous rendre absolument !
Une des forces majeures de la capitale des Gaules est la grande richesse du patrimoine historique. Si vous aimez l’histoire, la ville devrait vous convenir. D’ailleurs, sachez que son site urbain est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les traboules de Lyon sont un marqueur de l’identité de la ville. Il s’agit de passages piétons uniques parcourant les cours d’immeuble.
La Confluence
Laissez le Lyon historique afin de partir à la découverte d’un quartier présent sur le vieux port de Lyon, servant durant une longue durée aux activités industrielles. Le quartier de la Confluence divise, mais ne laisse pas de marbre. Récemment, il a connu de grands changements. Les lieux culturels et de loisirs y sont multiples et variés. Un des avantages des lieux est la proximité de la Saône. Ainsi, la Confluence est un lieu de balade que nous vous recommandons.
Montchat
Le quartier de Montchat est en grande majorité résidentiel. Si vous cherchez un peu plus de calme, loin du centre, nous vous conseillons d’aller dans ce quartier. Le lieu offre une atmosphère de village et une réelle vie de quartier. Monchat est également connu pour être un des seuls quartiers de la ville où il est possible de dénicher des maisons individuelles. Bref, c’est un quartier authentique et apaisant, idéal pour vous ressourcer.
Saint-Just
Présent dans le 5ᵉ arrondissement de la capitale des Gaules, plus exactement sur la colline de Fourvière, le quartier doit son nom au 13ᵉ évêque de Lyon. Saint-Just est un quartier résidentiel où la vie est très agréable. En vous y rendant, vous aurez comme l’impression d’être à la campagne. Ses rues en pente proposent un panorama unique sur le centre-ville lyonnais en contrebas et offre la possibilité de voir la ville d’une autre façon. Afin d’en mettre plein la vue lors d’un séminaire, vous savez où vous rendre !
Presqu’Ile
Présent dans le deuxième arrondissement de ville, le quartier Presqu’Ile reçoit la grande place Bellecourt, véritable poumon de la capitale des Gaules. C’est le quartier historique de la ville. De magnifiques immeubles des 15ème et 16ème siècle vous y attendent. Signalons aussi la présence de multiples magasins et restaurants mais également d’une ambiance dynamique unique.
Saint-Jean
Quartier du cinquième arrondissement de la plus grande ville de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Saint-Jean est le pilier historique de Lyon. Classé au patrimoine mondial de l’humanité et quartier le plus visité de la Capitale des Gaules, Saint-Jean est un immanquable. Si vous cherchez une ambiance à part, nous vous recommandons d’aller dans ce quartier. Voici ce que vous devez absolument y voir : Tour Rose, Place du Change et l’unique musée Miniature et Cinéma.
Quartier le plus chic de la ville : le 6ème arrondissement
Avec le célèbre Parc de la Tête d’Or (plus grand parc urbain de France avec ses 117 hectares), ses magnifiques immeubles haussmanniens et hôtels particuliers, le cours Vitton et ses nombreuses enseignes de luxe, les multiples antiquaires, l’arrondissement le plus chic de la ville est incontestablement le sixième. Il faut dire que le quartier Brotteaux est depuis des dizaines d’années destiné aux familles riches.
Le meilleur arrondissement de la ville : le 1er arrondissement
Le 1er arrondissement de la Capitale des Gaules est extrêmement vivant avec la présence de multiples restaurants et discothèques. Néanmoins, ce dernier reçoit aussi bon nombre de lieux culturels. Voici les trois à ne pas louper : musée des Beaux-Arts, amphithéâtre des 3 Gaules et opéra signé Jean Nouvel.
Le Vieux-Lyon
Voici un incontournable durant un séjour dans la Capitale des Gaules ! Dans ce quartier principalement piétonnier, parfaitement sauvegardé, il est possible de fouler les pavés. La lumière se reflète idéalement sur la Saône, permettant de sublimer les couleurs ocrées des façades, preuves du passage des Italiens aux 15ème et 16ème siècles.
La Croix-Rousse
Depuis le 19ème siècle, la Croix-Rousse est « la colline qui travaille », en opposition à la Fourvière. La Croix-Rousse est le quartier de la soierie lyonnaise. C’est le quartier bohème de la ville, réel labyrinthe de places arborées, dotées d’habitations recevant auparavant des ateliers de tisserands.